Français   English

Des nouvelles du millésime 2015 !

Après un hiver relativement doux, la saison viticole a vite démarré avec des températures douces dès le mois de mars. Le temps sec et très chaud jusqu'au 15 août a engendré une précocité record en Alsace. La sécheresse s’installe rapidement dans les zones sensibles. Il faut arroser les jeunes plants pour en assurer leur survie.
Puis la maturation des raisins s’est poursuivie très rapidement.

Nous avons démarré la récolte le 2 septembre avec notre habituelle équipe de vendangeurs pour terminer le 12 octobre avec des belles Vendanges Tardives en Muscat, Pinot gris et Gewurztraminer ainsi qu’une exceptionnelle Sélection de Grains Nobles en Riesling !

Pas un grain de raisin n’a du être trié cette année, du jamais vu de mémoire de vigneron. L’exceptionnelle chaleur de l’été a engendré une récolte d’un quart plus petite que la moyenne.

A climat extrême, vins extrêmes ; en concentration, fruité en puissance !

Les Gewurztraminer seront riches, moelleux et épicés, les Pinots Noirs tanniques et de belle constitution pour la garde. Les Muscat bien fruités et ronds, les Riesling, vendangés plus tôt, dotés d’une surprenante fraicheur.

Les Pinot Blancs et Gris charnus, souples et bien expressifs.

En résumé, un millésime mémorable à mettre en cave quelques années puis à déguster en se remémorant cette année un peu hors norme climatiquement !

2016-11-04

Vendanges 2016


2015-09-18

Vendanges 2015


2014-11-12

Labour d'hiver